Accueil > Contention veineuse > Bas, Collants & chaussettes > Quels sont les Principes et les actions des bas proposés par notre cabinet de contention à Bron ?

Quels sont les Principes et les actions des bas proposés par notre cabinet de contention à Bron ?

L’equipe d’orthelys composés de spécialiste de l’appareillage et particulièrement de contention veineuse vous explique les principes de la compression médicale :

  1. Le principe de ce traitement est d'exercer une pression contrôlée sur le membre. L'unité de pression est le millimètre de mercure (mmHg) ou l'hectopascal (hPa). 1 mmHg = 1,33 hPa.
  2. La pression est exercée par application d'un dispositif sur le membre. Les bas ou bandages sont nommés dispositifs médicaux. Ils sont soumis à une réglementation dont les normes sont strictes. Les dispositifs sont nommés orthèses, ce qui signifie que leur fonction est de soutenir ou de renforcer une partie du corps humain et non de se substituer comme une prothèse.
  3. L'action du dispositif est mécanique.Il utilise le principe de l'hystérèse qui est défini par la courbe d'étirement-de détente d'un corps élastique. La transmission de la pression vers le système vasculaire par ces dispositifs est indirecte.
  4. Le principe repose sur l'hypertension induite par un système veineux défaillant.
  5. La pression est plus forte au niveau de la cheville. Le dispositif de compression doit exercer une contre-pression là où le niveau de pression est le plus fort : au niveau de la cheville.
  6. La pression est dégressive. La direction du flux sanguin doit être respectée. La pression doit donc être dégressive. La dégressivité de la pression est définie dans les exigences dans les normes des dispositifs et dépend de la classe de compression.
  7. La pression est déterminée par a) -La force de rétraction élastique du bas; b) La forme de la jambe : La pression exercée sur la jambe dépend de la courbure de la surface locale (Loi Laplace). Ainsi, un bas exerçe une pression plus élevée au-dessus du bord tibial et du tendon d'Achille, et une pression inférieure sur le côté de la jambe. Derrière les chevilles, aucune pression n'est exercée car le bas ne touche pas la peau.

Pour vos bas de contention venez voir vos expert chez Orthelys au 49 Avenue Camille Rousset a Bron.

Commander en ligne
UNE QUESTION ? UN CONSEIL ?
04 88 80 13 32